Un nouveau pôle dédié au chauffage a fait son apparition à Crissier
En mars 2024, notre entreprise a enrichi son éventail de services en ouvrant un tout nouveau secteur dédié au chauffage à ses clients de la région lausannoise et nord Vaudois. Établi au sein de la succursale de Crissier, ce service vient compléter les offres pour les nouveaux projets, l’assainissement ainsi que les transformations et le dépannage. Silvano Rosato, projeteur en technique du bâtiment et titulaire d’une maîtrise fédérale, est chargé du développement de ce pôle. Il nous en dit plus sur les valeurs et les spécificités de ce secteur.
Constantin : Parlez-nous de la création de ce nouveau service chauffage.
Silvano Rosato. L’installation de chauffage n’est pas nouvelle chez Constantin. Ce service est proposé depuis plusieurs années à Crissier, à petite échelle. Face à une demande croissante, le responsable de la succursale et la direction générale de l’entreprise a envisagé l’ouverture d’un secteur dédié au chauffage au sein de la structure. Ayant déjà collaboré par le passé avec Raphaël Faivre (responsable de la succursale), il a décidé de me confier la responsabilité du développement commercial et technique de ce pôle afin de le dynamiser et de le promouvoir sur le territoire.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la structure et les activités de la succursale de Crissier ?
La succursale de Crissier, dirigée par Raphaël Faivre, compte deux secrétaires, un projeteur sanitaire, un responsable dépannage sanitaire et moi-même pour la partie technico-commerciale chauffage. Au bureau, nous sommes donc six à ce jour. Sur le terrain, nous disposons d’une quinzaine de collaborateurs, dont certains monteurs, totalisant plus de 15 ans d’expérience au sein de l’entreprise. Certains d’entre eux ont déjà les compétences pour faire du chauffage, deux monteurs en chauffage ont été recrutés pour venir renforcer nos équipes techniques. Notre activité se veut globale et nous sommes sollicités pour des études, des installations neuves, de la transformation, de l’entretien ou du dépannage dans les domaines du chauffage, de la ventilation et du sanitaire.
Quel est votre type de clientèle ?
Nous venons de lancer ce nouveau secteur et pouvons nous appuyer sur notre fidèle clientèle composée de particuliers, de communes ou de professionnels comme les architectes et quelques entreprises générales. Dans le domaine du bâtiment, le sanitaire, la ventilation et le chauffage constituent des aspects techniques essentiels. La plupart des maîtres d’ouvrage préfèrent avoir un seul interlocuteur pour ces trois domaines. Je suis donc ce correspondant unique chargé de coordonner, au sein de notre structure, les besoins pour concrétiser les plans du projet.
Que propose ce nouveau pôle dédié au chauffage ?
Pour le neuf ou la rénovation, nous offrons des services de conception, d’installation, de dépannage ou de remplacement de tous types de systèmes de chauffage. Nos prestations couvrent l’intégralité du service, avec un accompagnement complet du client : demande de subventions, établissement de devis, phase d’exécution ainsi que la gestion du dossier de révision. Nous nous adaptons aux demandes variées des clients, que ce soit pour des pompes à chaleur air/eau, des pompes à chaleur géothermiques, ou encore des chaudières à pellets. La performance, le confort et la sécurité du client demeurent nos priorités. Notre savoir-faire repose sur la qualité des matériaux, du montage et sur l’expérience de nos équipes techniques.
Comment vous adaptez-vous aux demandes liées au changement climatique ?
Nous devons suivre cette évolution, les normes, se tenir informer, s’adapter au marché actuel. De plus, nous avons une responsabilité sociétale en tant qu’entreprise et veillons à étudier et à accompagner chaque projet d’installation ou de remplacement d’une production de chaleur en proposant à nos clients la source d’énergies la plus adaptée pour contribuer à la transition énergétique indispensable à notre avenir commun.