L’économie, de l’énergie transformée

Les certitudes résultant de la bonne organisation de notre pays s’estompent avec le constat de sa vulnérabilité énergétique.
Après la crise sanitaire, c’est le conflit russo-ukrainien qui vient interférer dans notre équilibre économique. La Confédération nous alarme sur une possible pénurie d’électricité, alors que le pays en produit davantage qu’elle n’en consomme. Nous importons néanmoins pour compenser les fluctuations saisonnières dans la production et la consommation, mais aussi en raison des difficultés de stockage de ce type d’énergie.
Si ce scénario venait à se produire, je suis convaincu que la Suisse trouverait des solutions idoines avec la même faculté de résilience et de cohésion nationale dont elle a fait preuve face au Covid-19.
L’organisation OSTRAL dispose d’ores et déjà d’un arsenal de pilotage de la production d’électricité et la Confédération d’un programme de délestage cyclique sur le territoire national. Les autorités s’apprêtent également à lancer une campagne de sensibilisation afin d’inciter la population à économiser l’énergie.

Des difficultés exogènes, des solutions endogènes
Avec l’hiver, la consommation de gaz va augmenter en Suisse. Cette dernière négocie des accords de solidarité avec l’Allemagne et l’Italie, face à la chute des livraisons russes.
Lucide, notre pays, et notamment le canton de Genève, encourage et soutient depuis de nombreuses années les programmes de rénovation et d’assainissement énergétiques, sachant que le parc immobilier représente près de 45% de la consommation totale d’énergie, que les bâtiments sont à l’origine d’environ 33% de l’ensemble des émissions de CO2 et qu’une meilleure isolation thermique permet d’économiser jusqu’à 60% des coûts de chauffage.

Constantin SA, des solutions efficaces pour optimiser la consommation d’énergie
Notre entreprise se veut garante de cet ADN qui s’inscrit (encore) en particularité Suisse. Nous cultivons le goût du travail bien fait et de l’organisation pour garantir la performance et la longévité des installations sanitaires et de gaz, de couverture et de ferblanterie qui nous sont commandées.
Nous sommes également des spécialistes référents de la rénovation, partenaires des cantons de Genève et Vaud, concessionnaires des services industriels. Face aux difficultés qui s’annoncent et au soutien de l’État, nous encourageons les propriétaires à nous contacter pour étudier les solutions de réfection, d’isolation et d’étanchéité qui concourront à l’efficience énergétique du pays et à des économies substantielles pour eux-mêmes.
Nous mettons à leur disposition un bureau d’étude chargé de l’expertise, de la budgétisation, des démarches auprès des services de l’État, de l’établissement des plans, et du suivi de chantier, pour tout type de projet d’optimisation énergétique. Et je me tiens personnellement au service des maîtres d’ouvrage et d’œuvre pour échanger sur leurs projets.

Olivier Cots
Directeur général Constantin S.A.