Constantin décryptage – La Suisse, leader climatique : 3e place mondiale pour ses efforts en matière d’environnement

Alors que la 29ᵉ Conférence des Parties (COP29) sur le changement climatique s’est déroulee à Bakou, Azerbaïdjan (du 11 au 24 novembre 2024), le classement international des performances climatiques des États, publié par 2050NOW, place la Suisse en 3e position, derrière l’Autriche et l’Allemagne. Constantin SA salue cette performance et soutient le Conseil fédéral dans sa Stratégie climatique à long terme 2050 adoptée le 27 janvier 2021, conformément à l’article 4 de l’Accord de Paris, qui demande à chaque Partie d’élaborer une stratégie climatique pour l’horizon 2050.

L’étude, dirigée par François Gemenne de l’Observatoire Hugo, évalue pour la première fois le respect des engagements pris lors de l’Accord de Paris, signé en 2015. La méthodologie s’est fondée sur les émissions de gaz à effet de serre actuelles et projetées, les initiatives d’adaptation, la transparence des rapports climatiques, la responsabilité historique et la capacité économique de chaque nation.
La Suisse se distingue par son approche équilibrée et ses efforts pour atteindre des objectifs de « net zéro » tout en favorisant la transparence internationale. Il reste du chemin à parcourir pour tous les pays, y compris la Suisse. Les résultats révèlent que même les leaders ne dépassent pas la moitié du score maximal possible, soulignant l’urgence d’intensifier les actions climatiques. La Suisse prouve ainsi la pertinence de sa politique de transition écologique, et se présente en modèle de développement durable.

Sources :
François Gemenne
Observatoire Hugo
2050now