La préférence suisse, le bon calcul de Constantin
Née il y a bientôt 120 ans, Constantin SA a traversé les crises du 20e siècle, mais aussi de ce nouveau millénaire tumultueux. Tout au long de son parcours, outre l’amour du métier, ce que nous appelons « préférence suisse » a permis à notre entreprise de ne jamais démentir la qualité dont elle tire aujourd’hui sa réputation. François-Xavier Grange, directeur technique, répond à nos questions sur ce choix de recourir en priorité à des sociétés helvétiques.
Constantin. Dans notre ère néolibérale où seul le profit compte, pourquoi cette préférence pouvant paraître anachronique ?
François-Xavier Grange. Parce que notre marché est local et qu’en retour, nous mettons un point d’honneur à participer au dynamisme de l’artisanat et du commerce suisses. Contrairement aux idées reçues, privilégier les entreprises régionales est un excellent calcul d’efficacité, de rentabilité, de compétitivité.
Comment rester concurrentiel alors que la guerre des prix fait rage sur les matériaux et les pièces détachées ?
Tout d’abord, les fabricants, ateliers et revendeurs suisses s’alignent aux standards prévalant dans notre pays. À qualité et prestation égales, la Suisse est performante face à ses voisins européens.
De plus, ce qui pourrait être concédé sur l’achat des pièces détachées est compensé par le gain de temps et les avantages tirés du circuit court.
Nos fournisseurs sont immédiatement joignables, parlent et proposent de la documentation dans les 3 langues nationales, répondent aux exigences commerciales, notamment la réactivité, la maîtrise des normes, la rigueur administrative. Nous éludons les malentendus, les incompréhensions, les erreurs et les allers-retours.
Et sur le terrain, quels atouts retirez-vous de la préférence suisse ?
Ce que redoutent le plus les artisans, ce sont les chantiers à retouche engendrant un service après-vente coûteux, et provoquant fatalement le mécontentement du client. La distance est souvent à l’origine des problèmes. Nous collaborons avec des fournisseurs de proximité, qui se déplacent volontiers pour nous apporter leurs conseils, leur support et procéder le cas échéant aux démonstrations nécessaires. In fine, nous gagnons un temps considérable, avec une qualité irréprochable qui permet à notre entreprise d’assurer un excellent rapport qualité-prix sans mauvaise surprise.
Comment expliquez-vous cette qualité suisse, dont certains disent qu’elle s’affaisse ?
Ce qui fait la force d’un secteur d’activité, ce sont les exigences du marché. En l’occurrence, les maîtres d’ouvrage et d’œuvre suisses ont des attentes élevées, ce qui amène les prestataires à délivrer un service équivalent.
Notre filière d’apprentissage forme d’excellents professionnels, et les entreprises offrent toutes la possibilité de mises à niveau techniques.
Les certifications concourent également à valider la compétence, ainsi que les critères définis pour les adjudications, qui tirent notre industrie vers le haut.
La menace sur la qualité provient de la logique du moins-disant, qui altère l’exécution, provoque le bâclage, les solutions faciles et le recours aux matériaux bon marché. Quel mauvais calcul pour l’artisan et le propriétaire !
Nous nous y refusons et garantissons une prestation effectuée dans les règles de l’art, à un prix compétitif rendu possible par la cohésion et la disponibilité de notre réseau de fournisseurs, et l’efficacité de nos équipes.
Qu’en pensent vos clients ?
La qualité suisse est plus que jamais un argument déterminant. Nos clients apprécient notre démarche de préservation du tissu économique régional tout comme la compétence mise à leur service. Travailler localement est un moyen non négligeable de réduire notre empreinte carbone. Nous visons des objectifs de sobriété énergétique facilités par le choix de partenaires proches de nos ateliers.
Pour conclure cet entretien, que pensez-vous des produits suisses dans votre secteur d’activité ?
Notre tradition industrielle de la précision, du design et de la fonctionnalité a dépassé nos frontières. Nous disposons de fabricants connus dans le monde entier et de revendeurs de premier ordre. Bien sûr, nous proposons aussi des produits qualitatifs de toute provenance, mais nous nous fournissons systématiquement auprès de partenaires suisses.