Raphaël Faivre

Entretien avec Raphaël Faivre, responsable de notre succursale à Crissier

Responsable de notre succursale Crissiroise, Raphaël Faivre dirige une équipe soudée autour des valeurs fondatrices de l’entreprise : ingéniosité, excellence du travail, fidélité. Cinq questions posées à cet amoureux du métier et des règles de l’art.

Constantin SA : Quel est votre parcours professionnel ? Raphaël Faivre. J’ai appris le métier auprès de mon père, à qui je dois beaucoup, et j’ai débuté comme monteur sur des chantiers. En 2010, après plus de 20 ans passés dans une entreprise où j’occupais le poste de responsable qualité, j’ai rejoint Constantin. La direction m’a confié la responsabilité de la succursale de Crissier, avec une équipe de 18 à 20 personnes.

Comment se compose votre équipe et quelles prestations proposez-vous ?Au bureau, avec deux secrétaires, un dessinateur-projeteur, un technicien maîtrisé fédéral sanitaire et moi-même, nous sommes cinq. Sur le terrain, nous avons une quinzaine de personnes, dont des monteurs qui ont plus de 15 ans d’entreprise. La nouvelle génération s’est très bien intégrée : c’est très gratifiant pour nous qui investissons beaucoup dans la formation des jeunes. Notre activité principale se concentre sur la transformation et le dépannage. Contrairement aux succursales de Nyon et Genève, nous faisons également quelques installations de chauffage.

Sur quels chantiers travaillez-vous actuellement ?Nous participons à la transformation du théâtre de Beaulieu et sommes mandatés dans le cadre de la réalisation d’une centaine de «box» artisanaux, des cellules dans lesquelles les occupants agencent librement bureaux et ateliers. Nous avons également plusieurs clients réguliers, comme les Établissements de la Plaine de l’Orbe, le CHUV et certains leaders de l’industrie pharmaceutique ou de la grande distribution. À Crissier, on ne chôme pas !

Comment expliquez-vous la fidélité de vos clients ?La qualité, l’écoute et la proximité. Nous misons beaucoup sur la fidélité de nos clients, ce qui impose que nous soyons compétitifs et en possession de valeurs ajoutées supérieures à nos adversaires, notamment les nouveaux concurrents. Je donne aux membres de mon équipe une grande autonomie afin de fluidifier le processus de décision et la mise en œuvre. Chez nous, les travaux ne prennent pas de retard et la qualité de la prestation est irréprochable. Je suis très exigeant, perfectionniste, mais réaliste : je ne pousse pas mes équipes inutilement. Nous sommes très soudés, nous entendons à merveille et évoluons dans un esprit de partage et d’entraide. Cette cohésion se ressent sur l’ambiance et sur le travail, naturellement.

Ce qui distingue Constantin des nouveaux acteurs arrivant sur le marché ?Nous nous donnons les moyens de réussir et de satisfaire pleinement nos clients, notamment avec un dessinateur à l’interne et des formations continues. Constantin est une entreprise qui a su préserver son esprit familial, tout en se développant pour figurer aujourd’hui parmi les leaders régionaux. Cela correspond parfaitement à mes valeurs. J’attache beaucoup d’importance à la fidélité et à la transmission des savoir-faire. Qu’il s’agisse de mes enfants ou de jeunes qui nous rejoignent, il me semble important de promouvoir auprès d’eux l’ingéniosité et le goût de la découverte.