Dépannage Constantin : toujours à votre service !
Le dépannage sanitaire, c’est une vocation ; celle d’apporter une solution dans des situations d’urgence, qui, lorsqu’il s’agit de fuites ou autres problèmes de canalisation, vont généralement en s’aggravant. Constantin SA occupe, sur ses trois sites, un total d’une dizaine de dépanneurs. Kévin Breniere a fait du dépannage sa spécialité. Avec 19 années d’expérience au sein de Constantin SA, il pilote, à la maison mère de Plan-les-Ouates, une équipe de 4 dépanneurs, du lundi au vendredi pour tout type d’incident. Six questions pour en savoir plus sur ce département qui mêle valeurs humaines et maîtrise technique.
Constantin. Quel est votre champ d’action ?
Kévin Breniere. Nous opérons sur le canton de Genève et répondons à nos clients habituels, mais aussi aux organisations et aux propriétaires avec qui nous ne sommes pas en contrat.
Quelle typologie de clientèle servez-vous ?
Tout comme pour mes collègues de Nyon et de Lausanne, ce sont principalement des régies pour le compte desquelles nous assurons les dépannages « locataires ». Nous prenons en charge les urgences des particuliers ou des entreprises, soit ponctuellement, soit sur contrat d’entretien annuel d’installations de petite, moyenne ou grande importance.
Comment êtes-vous organisés ?
Tous nos dépanneurs disposent de véhicules-ateliers équipés pour réaliser quasiment toutes les réparations. Ils font leur ronde individuellement ce qui permet de réagir avec beaucoup d’efficacité dans les situations d’urgence. Nous disposons également d’un important stock de pièces de rechange, leur évitant ainsi tant que faire se peut les déplacements chez les fournisseurs.
Quels types d’intervention sont les plus fréquentes ?
Même si nous intervenons aussi bien pour remplacer un lavabo cassé qu’une robinetterie en fin de vie, les principales demandes urgentes nous sont adressées à la suite de fuites ou des réseaux bouchés. La plupart du temps, nous effectuons les travaux directement dans les appartements. Mais, lorsque nous devons inspecter la colonne centrale ou vérifier des installations plus complexes, nous sommes en possession des « passes » SIG qui nous donnent un accès à toute heure et en toute autonomie.
Y a-t-il des périodes d’assistance plus marquées ?
Étrangement, nous sommes fortement sollicités les veilles de longs week-ends ou de congés officiels, Noël, Pâques, etc. Je pense que la perspective d’une interruption des activités incite les foyers à résoudre les petits problèmes représentant une menace sur leur quiétude.
Pourquoi aimez-vous cette activité si particulière ?
Outre le fait que dans la vie, je me rends volontiers disponible pour mon entourage, le dépannage est l’une des plus agréables spécialités de mon métier. C’est toujours un plaisir de rencontrer les gens qui nous demandent une assistance, de leur apporter satisfaction et surtout de faire preuve d’ingéniosité pour trouver des solutions immédiates. Le dépannage valorise l’expérience et le savoir-faire, mais aussi une certaine débrouillardise. Mon équipe et moi-même sommes attachés à notre mission et sommes très soudés. Nous mettons un point d’honneur à rendre les lieux d’intervention dans un état impeccable et à redonner le sourire à celles et ceux qui ont fait appel à nous.