Constantin SA : depuis 120 ans au service du progrès citoyen
Née en 1903, la même année que Ford, Harley-Davidson ou Telefunken, notre entreprise a vu se dérouler un 20e siècle riche en innovations, hélas, souvent motivées par des quêtes de suprématie en tout genre.
« Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique » : Marcel Pagnol ne croyait pas si bien dire.
Nous devons pourtant notre extraordinaire confort actuel aux progrès scientifiques, technologiques et sociaux réalisés durant ces 100 dernières années.
Relation de cause à effet, le défi des prochaines années sera la transition écologique sans laquelle l’humanité, devenue l’espèce la plus dangereuse de la planète, sera confrontée à de brutales ascèses. Dans cet effort, le monde de l’entreprise a une carte à jouer.
Tout est affaire d’idéal. Chez Constantin SA, nous travaillons depuis quatre générations dans un triple objectif :
— Satisfaire nos clients maîtres d’ouvrage ou d’œuvre, en proposant des solutions intelligentes possédant le meilleur rapport qualité/prix.
— Satisfaire les utilisateurs finaux, familles, individus, équipes réunies dans les entreprises, en privilégiant le confort et la praticité d’usage, la longévité et l’esthétique.
— Satisfaire la région et le métier, en donnant priorité aux partenaires locaux et aux circuits courts, en valorisant la formation et le savoir-faire traditionnel, mais aussi en accompagnant la numérisation inévitable de certains de nos processus.
Les dirigeants successifs de Constantin SA ont poursuivi ces buts avec soin, parfois même en élargissant l’activité de ferblanterie sanitaire à l’équipement ménager, notamment lors de notre coopération avec les usines Le Rêve aux Acacias, fabricantes des inoubliables cuisinières éponymes de 1905 aux années 70. Mais aussi dans notre participation ponctuelle au Salon des Arts Ménagers, devenu la Foire de Genève, puis rebaptisé les Automnales en 2009.
Aujourd’hui confrontés à la menace environnementale comme tout un chacun, nous sommes conscients que, si une politique d’entreprise introduisant la transition énergétique est nécessaire, elle ne peut être productive qu’avec la compréhension, l’acceptation et la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, de la direction générale à l’apprenti. L’ethnologue Hugo Deschamps nous prévient pourtant : « Dans la hiérarchie des grandeurs, l’écologie est encore en dessous de l’économie, de la consommation ou de la représentation de soi ».
Suite à la décision du Conseil d’État, le 4 décembre 2019, de déclarer l’urgence climatique et de renforcer ses objectifs en faveur du climat, nous nous engageons nous aussi, à la fois dans notre fonctionnement interne – notamment avec la priorité donnée aux circuits courts, aux solutions et matériaux durables innovants, à l’optimisation des déplacements et du recyclage – et dans notre conseil à la clientèle, avec des propositions les moins énergivores et polluantes possibles. Notre partenariat avec SIG en est un exemple, avec l’opération renouvelée en 2023 « À la force des mollets », consistant au remplacement des compteurs en ville de Genève, exclusivement à vélo.
Tous unis pour un avenir de réussite partagée, nous avons devant nous de belles perspectives de développement, dans une responsabilité sociétale et environnementale respectueuse des aspirations citoyennes au-delà des intérêts personnels, mais néanmoins réalistes et donnant du temps au temps pour que les progrès s’accomplissent.
Olivier Cots, Directeur général Constantin S.A.