Constantin et le CHUV : une expérience « d’utilité publique »

Depuis 10 ans, les équipes de nos départements Dépannage et Construction/Exécution interviennent pour le compte du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Notre collaborateur Ludovic Rüfenacht pilote l’ensemble des travaux d’installation, de maintenance ou de dépannage pour lesquels lui et son équipe sont mandatés. En quelques questions, il revient sur la nature de cette mission qui se déroule à l’année.

Constantin. En quoi consistent les chantiers que vous menez au CHUV ?Ludovic Rüfenacht. Mon équipe et moi-même intervenons sur le réseau d’eau de l’hôpital et de ses différents bâtiments : eau sanitaire, eau adoucie, eau déminéralisée… Mais nous avons également des tâches bien spécifiques, en lien direct avec l’activité du CHUV. Ainsi, nous sommes appelés à travailler sur la gestion des réseaux de fluides et gaz médicaux : oxygène, protoxyde d’azote, dioxyde de carbone… Ces installations demandent une expertise particulière. Nous ne pouvons pas les aborder de la même manière qu’un chantier « classique ». C’est pourquoi nos équipes sont spécialement formées pour assumer leurs missions au sein du CHUV. Ces fluides participent directement à la santé des patients. Les réseaux dans lesquels ils circulent doivent faire l’objet d’une maintenance rigoureuse et respectueuse des normes sanitaires et de sécurité.

Comment s’organisent les travaux ?
Constantin travaille à l’année pour le CHUV. Les besoins sont en effet conséquents, car le CHUV ne se résume pas aux bâtiments du site de Lausanne. En effet, il détient également des bureaux et d’autres structures, moins connus du grand public et qui se situent aux environs de la capitale vaudoise. C’est donc une activité en continu, qui s’organise selon les besoins de l’hôpital. Un dépannage peut nécessiter une journée de travail quand des travaux de rénovation demandent pour leur part plusieurs mois. Quand nous arrivons à la fin d’un projet, un autre débute. Le plus souvent, nous sommes mandatés directement par les ingénieurs du CHUV. Nous pouvons également répondre à des appels d’offres, publics ou sur invitation.

Quel est votre rôle ?
Depuis mon arrivée chez Constantin en tant que technicien sanitaire, je travaille à plein temps sur cette mission dédiée au CHUV. Je dirige une équipe qui compte au minimum deux monteurs et un technicien. Mon rôle principal est de coordonner les projets en collaboration avec les services techniques du CHUV. J’assure également le suivi des travaux jusqu’à leur réception et je conseille les ingénieurs lorsque c’est nécessaire. Je me charge par ailleurs d’établir les devis, la facturation, les plans, les dossiers de révision…

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?
Nous devons constamment nous adapter afin que nos travaux aient le moins d’impact sur l’activité de l’hôpital. En effet, les bâtiments sur lesquels nous intervenons sont généralement en exploitation. Il nous faut faire preuve de flexibilité et trouver des solutions appropriées. Par exemple, en ce moment, nous travaillons beaucoup de nuit. C’est un vrai challenge et c’est ce qui fait, selon moi, tout l’intérêt de cette expérience : nous nous devons d’optimiser nos interventions au maximum pour permettre à l’hôpital de fonctionner correctement, d’autant plus en ces temps de crise sanitaire. Chez Constantin, nous avons tous à cœur de servir l’utilité publique en apportant notre expérience et notre savoir-faire.