Constantin dépanne la suisse Romande, au-delà de Genève !

Notre antenne dépannage à Nyon étend son champ d’action sur toute la Côte de Versoix jusqu’à Etoy, en collaboration étroite avec notre succursale de Crissier, qui couvre, quant à elle, toute la région lausannoise. Mickael Crespo, son responsable, nous en dit plus sur ce métier où l’ingéniosité fait loi et où l’empathie est indispensable.

Constantin. Comment votre département est-il structuré et comment êtes-vous organisés ?
Mickael Crespo. Notre position idéale sur la route de St Cergue, et la longue histoire de Constantin SA nous confère une certaine notoriété. Notre réactivité est la clé de notre réussite ; nous comptons un effectif permanent complet et agissons rapidement, avec notamment la compétence de travailler sur des installations anciennes.
Notre équipe dédiée compte trois personnes, et peut être renforcée en tout temps par nos collaborateurs du secteur « chantier » lors de projets importants. Notre succursale nyonnaise est totalement autonome avec une infrastructure complète incluant les bureaux, l’atelier pour la partie sanitaire et la ferblanterie, ainsi qu’un dépôt.
Pour ce qui est de notre processus de travail, nous établissons un contact immédiat avec le client à dépanner, fixons un rendez-vous et organisons notre déplacement généralement dans la journée même. L’utilisation de WhatsApp nous permet d’obtenir des photos pour évaluer précisément la situation et les équipements à prévoir.

Quel type de clientèle servez-vous ?
Nous servons à la fois les clients professionnels de notre entreprise, mais aussi une large clientèle ponctuelle.
Notre clientèle est diversifiée, avec des régies immobilières, des institutions, des architectes d’intérieur, des écoles, des entreprises du tertiaire et des industries. Nous collaborons également avec des particuliers propriétaires pour des services de dépannage et parfois des travaux de transformation. Nous faisons notamment appel à des partenaires artisans triés sur le volet, pour répondre aux projets plus globaux.

À quels types de pannes faites-vous le plus souvent face ?
Outre les contrats d’entretien, nos interventions portent principalement sur le débouchage, le remplacement de robinetterie, les réparations de fuites, et également sur des projets de transformation plus complexes.

Le fait de pénétrer dans des espaces de vie privés exige-t-il une approche particulière ?
Nous mettons un point d’honneur à instaurer un climat de confiance et d’empathie. Nos techniciens, reconnaissables à leurs tenues professionnelles, savent s’adapter, notamment lorsqu’il s’agit de personnes âgées, souvent rétives à laisser entrer des inconnus chez elles. La communication et la psychologie jouent un rôle essentiel dans un service que nous voulons irréprochable, y compris dans la dimension relationnelle.

Quel est votre rôle personnel dans l’organisation ?
Responsable du département dépannage depuis deux ans, je gère les équipes, l’établissement des devis, et le déroulement des opérations. Je me tiens à la disposition des techniciens en cas de difficultés ou de demandes particulières. Je travaille en étroite relation avec Nicolas Delachat, responsable de la succursale nyonnaise à laquelle je suis rattaché.

Comment entrevoyez-vous l’arrivée de l’intelligence artificielle dans votre profession ?
L’intelligence artificielle jouera un rôle significatif dans la planification et la conception de projets. Dans le domaine de la plomberie, la réflexion sur le terrain et le tour de main restent irremplaçables. C’est ce qui fait la beauté des métiers artisanaux !