Projet Corps-Saints Vallin 

8-10 Corps-Saints et 10-12 Vallin : Constantin SA parachève la rénovation de quatre immeubles historiques à Genève

Corps-Saints et Vallin sont des rues chargées d’histoire. La première évoque les saints martyrs Nazaire, Celse et Pantaléon censés reposer dans la crypte de l’église de Saint-Gervais sise à proximité; la seconde, Jacques-André Vallin, philanthrope genevois qui légua toute sa fortune à la Ville de Genève à la fin du XIXe siècle. Dans ce quartier ancien, Constantin SA a participé à la rénovation complète des toitures des quatre immeubles construits en 1905 et restaurés une première fois en 1950. Alain Morel, qui en a effectué l’étude dès ses prémisses en 2017, mène aujourd’hui la phase de réalisation proprement dite, qui a débuté en 2022 et s’achèvera dans le dernier trimestre 2023.

Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme !
Constantin SA s’est vu attribuer par SPG Prorenova SA, le remplacement de la toiture de ces 4 immeubles. Et ce ne sont pas moins de 60 tonnes de tuiles mécaniques qui ont retrouvé le plancher des vaches via une goulotte, ainsi que 2800 mètres de lattes de bois qui en composent le support. Tout cela pour préparer une surface de 900 m2 à recevoir sa nouvelle couverture. Nous avons confié à la maison Jaquier Services SA le tri des déchets de chantier en vue de leur recyclage. Car, il ne s’agit pas que des tuiles et des lattes. Toute la ferblanterie en cuivre a également été récupérée pour traitement.

Une couverture, mais aussi une nouvelle configuration de la toiture
A-trait architectes, bureau d’architecture à Genève, est le concepteur de cette restauration complète des immeubles. Les toits en pente ont ainsi été revisités pour accueillir une trentaine de lucarnes avant d’être habillés de cuivre. La toiture a été exécutée avec de superbes tuiles plates à l’ancienne en terre cuite, sous le contrôle expert de la commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS). De notre côté, en consortium avec le charpentier Saconnésien Tschopp Charpente Sàrl, nos équipes ont assemblé le contre-lattage, le lattage et la pose de 75 tonnes de tuiles, dans un format légèrement différent de l’origine, de 150 m de chéneaux, de 300 mètres de tuyau de descente. Nous avons également réalisé l’installation des fenêtres de toit (exutoire des fumées).

Projet Corps-Saints Vallin 2

Avant, c’était… moins bien
Parfois, on croit plus volontiers dans la tradition que dans la modernité. Ce magnifique projet en est un contre-exemple parfait. Bien sûr, nos méthodes de travail répondent à un savoir-faire ancestral, qui est l’une des valeurs ajoutées de l’entreprise Constantin SA. Mais, que d’énergie économisée pour les propriétaires et les habitants des lieux, grâce à la pose de cette toiture chaude offrant une isolation ultra-performante ! Fini les passoires thermiques des toitures froides qui laissaient la chaleur s’échapper à vau-l’eau ! Pour ce qui est de la technique, tous les éléments, soit toute la fabrication des revêtements de lucarnes, garnitures de ventilation, cheminées, couloirs, garnitures de velux, habillage des dessus de toiture des nouveaux ascenseurs extérieurs côté cour etc., sont nés dans nos ateliers, découpés dans des rouleaux de cuivre d’une tonne et assemblés avec soin. Mission accomplie !