Les Hauts de Vandœuvres : des installations sanitaires raffinées pour un projet d’exception

Gauthier Wanaverbecque est technicien sanitaire chez Constantin SA depuis 2016. Notre collaborateur, ancien chef de chantier, a récemment dirigé les travaux d’installation sanitaire sur deux bâtiments de standing construits aux abords de Genève, à Vandœuvres. Il témoigne de son expérience.

Constantin. Pouvez-vous présenter le projet de construction Les Hauts de Vandœuvres ?
G.W. Il s’agit d’un programme neuf comprenant deux bâtiments situés à Vandœuvres, à côté du Golf Club de Genève et des rives du Léman, dans un secteur prisé pour sa situation géographique, mais aussi son environnement naturel boisé et préservé. Le premier bâtiment compte 18 appartements de 4 à 6 pièces, destinés à la location. Le deuxième, offre quant à lui, 9 logements de 5 pièces, proposés en PPE. L’un et l’autre s’étagent sur 3 niveaux hors sol avec différents espaces dédiés au stationnement.
Ce projet a été conçu par Dominique Grenier Architecture SA, dans le respect du règlement de cette zone classée 5, une zone « villas » qui présente un certain niveau d’exigence quant à la taille des bâtiments, leurs performances énergétiques, leur architecture et leur standing. Mon équipe a commencé à intervenir sur le projet Les Hauts de Vandœuvres dès le premier coup de pioche, en mai 2018. Le bâtiment PPE a été livré en novembre 2019 et la résidence dédiée à la location, en janvier 2020.

En quoi a consisté votre mission sur ce projet ?
Mon équipe et moi nous sommes occupés de toute la partie sanitaire : installation des conduites, des appareils sanitaires, du système de refoulement des pompes, de l’alimentation en eau des communs et des logements, de l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales… En tant que technicien sanitaire, je pilote les ouvriers sur place et, quand cela est nécessaire, j’apporte des conseils techniques durant l’exécution des travaux.

Concrètement, comment travaillez-vous avec le maître d’ouvrage et les corps de métiers ?
Toutes les semaines, nous nous retrouvons pour une séance de chantier réunissant la direction de travaux, l’architecte, les corps de métier et parfois, le maître d’ouvrage. C’est l’occasion de suivre l’avancement des travaux, de prévoir les prochaines étapes du projet et de trouver des solutions aux éventuels problèmes rencontrés. Nous avons travaillé dans un bel esprit d’équipe, avec le goût du détail que requérait ce projet.

Quels sont les enjeux d’un tel projet au niveau des installations sanitaires ?
Les enjeux sont essentiellement techniques et liés au standing de ces constructions. Au niveau technique, nous avions un problème de manque de pression d’eau, auquel nous avons remédié en installant un surpresseur. L’évacuation des eaux pluviales a aussi nécessité la mise en place d’une pompe de relevage d’une part et de grilles de rétention au niveau de la toiture d’autre part.
Pour ce qui est des équipements, nous avons fait appel à des marques premium comme Hansgrohe, Fantini, Gessi ou Similor. Dans les salles de bains, nous avons installé des douches à l’italienne intégrant deux robinetteries se faisant face, ainsi que des baignoires avec robinetterie encastrée. Dans les cuisines, quasi professionnelles, nous avons également dû prévoir le raccordement en eau de frigos américains et de fours vapeur.
La technicité des installations sanitaires ainsi que la qualité des matériaux et des équipements ont donné à ce projet un caractère unique.